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Mécanique du vol

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Mécanique du vol

مُساهمة من طرف Admin في الخميس 7 يناير - 23:51

Aérodynamique.





Fluid-dynamic Drag & Fluid-dynamic lift


HOERNER FLUID DYNAMICS
P.O. Box 21992
Bakersfield, CA 93390
Phone/Fax: (661)665-1065
Hfdy@aol.com


Une bible
de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides rédigée par S. F.
Hoerner qui après de solides études dans les laboratoires de recherche
aéronautique allemands et une longue collaboration à la réalisation
d'avions de réputation mondiale tels que les Junkers et les
Messerschmitt fut "invité" par la NACA aux Etats Unis.
Il est difficile de trouver un ouvrage plus complet dans le domaine de
l'aérodynamique. D'ailleurs, Mike Arnold, concepteur de l'AR5 (avion de
reccord) le recommande à de multiples reprises.
Ces deux bouquins sont disponibles directement chez Mme Hoerner
Une traduction française du premier tome est disponnible:
"Résistance à l'avancement dans les fluides"
Détails Clic!

S. F. Hoerner
Gauthier-Villars editeurs
Paris 1965

pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.












Aérodynamique expérimentale


Pierre Rebuffet
Librairie polytechnique CH. Béranger
dépot légal 4eme trimestre 1950


Une autre bible de l'aérodynamique et de la mécanique des fluides en français.





Theory of Wing Sections


Ira H. Abbott & Albert E. Von Doenhoff
ISBN 0-4866-0586-8
Ed: DOVER


Un classique qu'on se doit de poscéder. Concise
compilation des caractérisitques aérodynamiques subsoniques des profils
NACA, et description de la theorie. 350pp.
On peut aussi trouver le contenu de cet ouvrage sur le site du NACA:
"Rapport 824" Clic!






Eléments d'Aérodynamique.


J. Chaffois
Ingénieur militaire de l'air.

Ecole nationale supérieure de l'aéronautique
1955


Mr Chaffois, ingénieur militaire de
l'air et professeur à l'école nationale supérieure de l'aéronautique à
conçu un cours d'aérodynamique et de mécanique du vol très bien fait.
Les illustrations sont particulièrement pédagogiques et les notions de
bases bien expliquées. Cet ouvrage est recommandé aux débutants en
aérodynamique. A noter que l'explication de la stabilité est pour une
fois bien traitée avec la notion de foyer.



Ouvrage très complet pour les débutants en aérodynamique.

pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.






Aerodynamique du Vol de l'Avion.


A. BOISSON
Ingénieur civil de l'aéronautique.
Ingénieur navigant d'essais.


1969




M. Boisson, ingénieur navigant d'essais et professeur à l'Ecole du
Personnel Navigant et d'Essais et de Réception (EPNER) à rédigé le
cours qu'il professais aux élèves pilotes d'essais. Ce cours est
l'œuvre d'un ingénieur d'essais en exercice. Il a donc écarté
délibérément la facilité trompeuse des démonstrations mathématiques en
présentant les phénomènes dans leur réalité physique.
M. Boisson, élève de M. Chaffois a hérité de son maître le talent de vulgarisateur.
La première partie de l'ouvrage a pour objet l'étude de l'air en tant
que milieu du vol. Y sont développées les notions d'altimétrie et
d'anémomètrie. Une étude de la portance de la traînée et du moment de
tangage de l'aile est présentée en seconde partie. Elle fait apparaître
les divers coefficients qui traduisent les caractéristiques
aérodynamiques de tangage. L'auteur introduit, de façon simple, les
divers foyers de l'avion (foyer manche bloqué, foyer manche libre, les
points de manœuvre), fait comprendre comment est réalisé l'équilibre
longitudinal de l'avion, quel est, à cet égard, le rôle de l'empennage
et donne des notions sur la stabilité statique. Il en déduit des
conséquences pratiques concernant les braquages de la gouverne de
profondeur et les efforts au manche en fonction de la vitesse et du
facteur de charge. Enfin, le lecteur appréciera deux chapitres, l'un
sur les compensateurs, l'autre sur le fonctionnement aérodynamique de
l'hélice.
La force latérale, les moments de roulis et de lacet font l'objet de la
dernière partie. Là encore, des conséquences pratiques pour le vol en
sont déduites parmi lesquelles on peut citer : l'équilibre transversal
en vol rectiligne et en virage, la stabilité spirale, le croisement des
commandes en vol dérapé et la correspondance entre l'indication de la
bille et le dérapage pour un multimoteur ayant un moteur arrêté.

    La méthode de rédaction tente de tenir compte des éléments suivants.
  • Le lecteur est supposé n'avoir aucune connaissance préalable en aérodynamique.
  • La description et l'explication des phénomènes doivent être
    faites en faisant appel au bon sens, à des figures ou à des graphiques
    et au sens des réalités physiques et concrètes.
  • Les démonstrations mathématiques doivent être le plus
    possible rejetées. Si elles permettent de découvrir ou de démontrer un
    résultat, elles masquent trop souvent pourquoi la nature des choses y
    aboutit.
  • Les mathématiques résiduelles indispensables et les
    connaissances nécessaires en Physique et Mécanique ne doivent pas
    dépasser le niveau du Baccalauréat.
  • Un raisonnement simplifié ou approximatif peut parfois mieux
    faire comprendre l'essentiel d'un phénomène qu'une démonstration
    rigoureuse et complexe qui amène à traiter de nombreuses questions
    secondaires mélangées à la principale.





Ouvrage très complet pour approfondir les connaissances en aérodynamique subsonique et transsonique.

pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.





Applied Hydro- and Aeromechanics


Ludwig Prandtl
O. G. Tietjens
ISBN: 048660375X
ed: DOVER


Très interressant ouvrage avec les photos des premiers essais de Prandtl.
Prandtl
est un des grands téoriciens de l'aérodynamique. Son travail fut
longtemps considéré comme l'un des travaux préliminaires les plus fins
dans le domaine. Les chapitres abordés incluent les écoulements dans
les tuyeaux, le propre travail de Prandtl sur les couches limite, la
trainée, la théorie de l'aile, etc... .







Personal Aircraft Drag Reduction


Bruce H. Carmichael
Publié et vendu par l'auteur:
Bruce H. Carmichael
34795 Camino Capistrano,
Capistrano Beach,
California 92624,
USA

195pp, 195 illustrations., 26 tables, refs. Photocopy, 1/c, Velobound.
US$25 postpaid in USA, $28 Canada, $33 Western Europe, $35 elsewhere.


Un ouvrage passionnant par un partisan des
écoulements laminaires: "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael,
bien qu'il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs
avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement
riche en données sur l'aérodynamique à faible nombre de reynolds.
Il propose également un certain nombre de methodes d'analyse de la qualité aérodynamique des avions légers.







MRAérodynamique


Jean CHAMPENOIS
Rigel éditions

82 rue curial
75019 Paris
tel: 01 44 72 81 81
télécopie : 01 40 35 80 05


un recueil des articles de Jean champenois dans Modèle réduit d'avion











Mécanique du vol







La mécanique du vol de l'avion léger


Serge BONNET & Jacques VERRIERE
ISBN: 2.85428.500.X
Cépaduès éditions (www.editions-cepadues.fr)
111, rue Nicolas Vauquelin

31100 TOULOUSE - FRANCE

Tél. (33) 05 61 40 57 36

Fax. (33) 05 61 41 79 89

cepadues@editions-cepadues.fr









Understanding flight


David F.ANDERSON & Scott EBERHARDT
Edition McGraw - Hill
ISBN: 0.07.136377.7





Mécanique du vol


A.C. KERMODE
Modulo éditeur


un bon livre de mécanique du vol. Les
poussins y apprendrons toutes les notions de mécanique du vol sans
faire appel à des mathématiques compliquées. Très pédagogique.







Aerodynamics of V/STOL Flight


Barnes W. McCormick Jr
ISBN: 0486404609
ed: DOVER



Une vue d'ensemble extrêmement pratique de l'aérodynamique des V/STOL
(décollage et atterrissage vertical), ce bouquin offre une
présentation des principes aérodynamiques généraux théoriques et appliqués
, du propulseur caréné et de la théorie de rotor
d'hélicoptère pour les cas de vol statiques et translation.
Nombreuses figures détaillées, plus des exercices.







Les avions de transport modernes et futurs


André Peyrat-Armandy
ISBN: 2-87717-043-8
ed: Teknea
1997; 575 pages.


Un remarquable bouquin de culture générale sur
l'aéronautique subsonique haut et transonnique divisé en quatre grandes
sections thématiques:

  • Notions d'aérodynamique, de propulsion et de mécanique du vol
  • Architecture et comportement des avions de transports
  • Progrès aérodynamiques et technologiques
  • Perspectives d'avenir.








Conception des avions légers.






The design of the aeroplane


Darrol Stinton
ISBN 0-632-05401-8
1983, 683 pp,


Mr Stinton, ex pilote d'essais signe deux livres exceptionnels et richements illustrés.
La nouvelle édition de ce manuel classique a été prolongée pour
comporter un certain nombre de nouvelles études dans la conception
pratique d'avion.
Darrol Stinton est pilote d'essai et ingénieur aéronautique. Il a
travaillé dans les bureaux d'études de Blackburn et de De Havilland
avant de rejoindre la RAF.
Il a à son actif plus de 35 ans de vols d'essais et plus de 340 types
d'avion.

Table des matières

Chapitre 1 - Introduction: Aptitude au vol; Vocabulaire de conception.
Chapitre 2 - Aérodynamique: La nature d'air; Arrangement des surfaces; Traînée, ailerons et sillages.
Chapitre 3 - Performances: Puissance pour le vol; Moteurs à pistons; Turbine - rayon d'action.
Chapitre 4 - Caractéristiques Opérationnelles: Fuselages, coques et
flotteurs; Choix de train d'atterrissage; Stabilité longitudinale;
Gouvernes; Stabilité et rotation latérales et directionnelles; Masse et
taille.
Chapitre 5 - Exemples De Projet;
Annexes;
bouquin disponnible chez Blackwell Science




Flying qualities and flight testing of the aeroplane


Darrol Stinton
ISBN 0-632-05056-X
670 p


C'est un complément très instructif du premier tome. disponnible chez Blackwell Science







Speed With Economy: experimental aircraft performance improvement


Kent PASER
Paser Publications, Kent Paser
paserpubs@mindspring.com

5672 West Chesnut Avenue, Littleton, Co 80128, USA
(303) 904-3417
175 pages.


En 1971 Kent Paser a terminé la
construction d'un Mustang II. Equipé d'un Lycoming O-320 de 150 cv , il
atteignait la vitesse maxi de 283 km/h à 2440 mètres. Graduellement, au
cours des années, Kent a raffiné et amélioré l'aérodynamique de son
avion. En 1982 il relève une vitesse indiquée de 365 km/h à 2440 mètres
avec le même moteur, et l'avion atteint à 350 km/h à 3660 mètres. Kent
a écrit plusieurs articles concernant les rafinement aérodynamiques,
qui sont parus dans Sport aviation au début des années 80. En 1992 il
obtenait 384,6 km/h vrais à 2440 mètres (une amélioration de 101,4 km/h
par rapport au desin original!) et 373,4 km/h vrais à 3660 mètres, avec
toujours son O-320 carburé équipé cette fois de pistons de 160 Cv. Gaz
réduits il croise à 325 km/h en consommant 24,6 litres à l'heure
seulement. Performance étonnante pour un appareil à pas et train fixes.
Kent a récemment édité un livre, "SPEED WITH ECONOMY", qui explique
soigneusement les changements qu'il a effectué au cours des années pour
augmenter les performances de son avion ainsi que les expériences qui
n'ont pas marchées. Le livre de 170 pages est disponnible auprès de
l'auteur. Ce livre est d'une valeur inestimable pour tous ceux qui
veulent flirter avec la perfection aérodynamique.






Low power laminar aircraft design


Alex Strojnik
P/N 13-14200 $37.950


L'aérodynamique des avions légers de 40 cv ou moins.


Low power laminar aircraft structures


Alex Strojnik
P/N 13-14300 $37.950



Stress analysis of aircraft structures in the air and landing, and info. on load conversions.


Low power laminar aircraft technologies


Alex Strojnik
P/N 13-14400 $37.950


Instructions on how to build low power aircraft. Ces trois ouvrages sont disponnibles chez aircraft spruce





Introduction à la géométrie des profils NACA


Philippe LABBE.
1 rue des côteaux

91150 Morigny
France
philippe.labbe7@libertysurf.fr


Tout pour apprendre à tracer les profils NACA à 4 et 5 chiffres. Une très bonne innitiative de Philippe LABBE.





Le projet aérodynamique


Desgrandschamps


Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.









Technologie & avions.








Mon rêve et mes combats



René FOURNIER
editions SIER
40 avenue de la république
37170 Chambray lès tours
tel: 02 47 27 23 63
ISBN: 2-9519458-0-9
Prix: 32 euros




Mr
FOURNIER, autodidacte de l'aéronautique, artiste et artisan avait révé
d'un avion-planeur. Il le conçut, puis le fabriqua et enfin
l'industrialisa. C'est l'histoire passionnante de cette vie consacré à
une formule (l'avion-planeur) qui nous est conté dans ce très bon
bouquin.
On notera en particulier l'objectif initial qui était de concevoir un
avion économique (4 litres/h à 110 km/h) et pour celà de soigner
l'aérodynamique plutôt que d'augmenter la puissance.


Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.










Construction des avions



Guy du Merle
Ingénieur en chef de l'aéronautique
Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique
Dunod

1947


Format A4; 876 pages; environ 560 illustrations, graphes, tableaux, 3 vues etc....




M.
Guy du Merle, Ingénieur en Chef de l'Aéronautique et pilote d'essais,
signe un ouvrage extraordinaire sur l'état de l'art de la construction
aéronautique en 1947. L'ouvrage proposé est la deuxième édition
augmentée et complétée du premier bouquin paru en 1942. L'objectif
explicite de l'auteur fût: "de présenter un travail d'information,
destiné :
- à donner une idée de la diversité des solutions possibles, avec de nombreux exemples;
- à faire connaître un certain nombre d'erreurs à éviter;
- à ouvrir quelques portes sur tout ce qui reste à défricher ou à
améliorer, et à donner ainsi (on l'espère) le goût et le désir
d'approfondir personnellement telle voie qui paraîtra féconde."
On peut dire que ces objectifs sont parfaitements atteints dans ce recueil qui accède au statut de Bible !
Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.











Avions légers


Pierre ROUSSELOT
ed: Pierre ROUSSELOT,
24 colline des Gabettes
01120 DAGNEUX
Tel: 04 72 25 44 69
mel: prgc@wanadoo.fr


Mr
Pierre Rousselot, ancien rédacteur en chef de "Model réduit d'avion"
vient de publier à compte d'auteur un magnifique ouvrage de compilation
sur la construction amateur.
C'est un travail remarquable:


  • 440 pages
  • 22 écorchés en format A3 + 9 en format A4
  • 24 essais en vol (Lecarme un délice!)
  • Tableaux et courbes récapitulatives pour les performances
  • motorisation Diesel et VW
  • un peu d'aérodynamique et de mécanique du vol: explication
    (remarquable et simple) de la stabilité.
  • des articles de Fond de J. Lecarme:

    • architecture aéronautique
    • aviation légère de 1930 à 1976
    • les trains d'atterrissages
    • Winglets, empennages en T, les vrilles

    </li>
  • 300 dessins et graphiques, 600 photos



Ce livre est vendu par l'auteur au prix de 99 euros soit environ 650
frs hors réductions éventuelles.
Cela peut paraître cher mais la qualité de l'ouvrage, la quantité des
informations et leur pertinences, et enfin le travail de synthèse
conséquent de l'auteur justifient totalement le coût.
Si vous êtes passionnés d'aviation légère, n'hésitez pas!





Les avions Caudron-Renault


E. Mihaly & J. Robinson
Docavia. Editions Larivière
57,93 € (380 F)



Les avions Caudron dotés de moteurs Renault, superbes machines
dessinées par Marcel Riffard, comptèrent parmi les appareils les plus
prestigieux du monde. Des performances souvent brillantes, une
silhouette aérodynamique, élégante et exhalant désormais un élégant
parfum "rétro" étaient l'apanage de ces machines dont certaines firent
la gloire des ailes françaises. (304 pages au format 25cm x 32cm)







Flight Handbook
The Theory & practice of Aeronautics



Compiled by the Staff of "Flight"
Iliffe & Sons LTD London SE1
290 pages; 1954



Superbe bouquin de culture générale sur l'aviation remarquablement
illustré par les dessinateurs de la revue "Flight". A pourchasser chez
les bouquinistes.






Eléments de calcul de construction aéronautique.



P. de Guillenchmidt, ingénieur E.T.A. et C.A.

Etienne CHIRON, éditeur
40, rue de seine, Paris (VIeme)
Paris 1942
580 pages, deux tomes.


C'est un très bon complément au
VALLAT, la première partie est un recueil de tables, de formules, et de
renseignements généraux. La deuxième partie est un traité de résistance
des matériaux appliqué à l'aviation.
Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.





Calcul et construction des avions légers


Desgrandschamps



Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.







Propulsion.






Les Machines transformatrices d'energie


G. Lemasson
Ed: Delagrave 1963
692 pages en deux tomes.
Tome 1: résistances passives, thermodynamique.
328 pages; ISBN 2-206-00276-0
Tome 2: Turbo Machines, Machines Alternatives
464 pages; ISBN 2-206-00060-1

G.
LEMASSON, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique
signe un très bon ouvrage de vulgarisation à l'usage des Techniciens
supérieurs. Vous saurez tout sur la théorie des machines thermiques
transformatrices d'energie.





Gas Turbines & Jet Propulsion for aircraft


G. Geoffrey Smith
Ed: Flight publishing C° LTD London; 1946
272 pages

Remarquable livre sur la technologie naissante des turbines. Richement illustré.






Le Moteur a Réaction


A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1951
252 pages


Les bases sur le moteur à réaction. Des exemples tels que les JUMO, ATAR, GOBLIN, NENE, etc...






Le Turboréacteur & Autres Moteurs à Réaction


A. Kalnin & M. Laborie
Ed: Dunod 1958
404 pages


Un ouvrage exaustif sur la propulsion par réaction.






Les Moteurs à Pistons Français


Patrick Marchand & Junko Takamori
Ed: L'escadrille, 636 bd de la Liberation 83490 Le Muy, France.
ISBN: 2-914403-07-0


Un recueil de données sur les moteurs français.






Divers.







Histoire des essais en vol


Louis Bonte
Ed: Docavia N° 3 / Editions Larivière.
1975


L'ingénieur
général Louis Bonte nous raconte la passionnante histoire des essais en
vol de 1914 à 1940 avec les témoignages de Paul Badre, Pierre Humbert
et surtout Jacques Lecarme. Nous recommandons particulièrement le
chapitre fort instructif :"l'école des noeuds ou le musée des horreurs"
par Lecarme.





Essais en vol


Pierre Bonneau - Christian Briand
Ed: Air Press.
ISBN 2-9501875-2-8


Ouvrage
d'une valeur inestimable. 400 pages d'expérience accumulée par deux
pilotes d'essais professionnels pour le compte de constructeurs
amateurs ou d'industriels. Passionnés d'aviation légère, ces deux
spécialistes font partager leurs connaissances aux "amateurs" désirant
connaître le "pourquoi" et le "comment" des essais en vol.





LE DESSINEUR D'ABORD !


RENE LOIRE
Ed: A. ghosh.
ISBN: 0-9611614-7-7
Disponnible sur : www.alapage.com


RENE
LOIRE, ingénieur français de talent signe là un remarquable ouvrage sur
la conception en général. Même si le sujet n'est pas centré sur
l'aéronautique, la lecture de cet ouvrage qui fait la part belle aux
créateurs, aux DESSINEURS, est particulièrement recommandé à tous les
passionnés de conception.


PLACE AU DESSINEUR !


RENE LOIRE
Ed: A. ghosh.
ISBN: 1-880628-00-7
Disponnible sur : www.alapage.com

Une version condensée et réactualisée du précédent ouvrage.






MECANIQUE 1ere PARTIE


RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 220600061X Parution en juin 1999 - Poids : 715 grammes.

MECANIQUE 2eme PARTIE


RENE BASQUIN
Ed: Delagrave
ISBN : 2206001675 Parution en juin 1999 - Poids : 755 grammes.



Manuel simplifié de mécanique générale..

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